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LECTEURS À VOS MARQUES !
Jeu élaboré en CE1

But du jeu : mémoire et rapidité (construire un puzzle).


Chaque classe forme trois équipes (de trois à quatre enfants) et joue sur trois pistes (n°1, 2 et 3)
Chaque équipe possède un dé et un pion.

Un enfant de chaque classe lance le dé : c'est la classe qui aura obtenu le plus grand nombre qui commencera sur la piste 1 puis sur la piste 2 et 3.
L'équipe de la piste n°1 lance le dé.
Si elle fait " 5 " par exemple, elle pose le pion sur la cinquième case et doit répondre à une question sur un roman que la case illustre...
Deux cas peuvent se présenter :
La réponse est exacte. L'équipe pioche alors 5 morceaux du grand puzzle à reconstituer et lance le dé. Elle avance d'autant de cases qu'il y a de points sur le dé et passe son tour.
La réponse est fausse. L'équipe passe son tour et répondra à une question au second tour.

La classe qui a reconstitué la première le puzzle a gagné.
Les équipes qui auront fini leur piste pourront aider les autres équipes de leur classe en répondant aux questions.
Lorsqu'une équipe reçoit des morceaux de puzzle, elle essaie de les placer sur le support.

 

CHEVANNEAUX
Jeu élaboré par Juliette et Laure, élèves de CE2

Il faut 17 joueurs de 8 à 10 ans.
Contenu
7 anneaux et 7 fils de fer de couleur.
But du jeu
Adresse et mémoire.
Déroulement
Les 17 joueurs se mettent en file indienne. le premier de la file lance un anneau en essayant de le mettre autour d'un cheveu de couleur, chacun son tour. Quand un joueur met un anneau autour d'un cheveu de couleur, on lui pose une question selon la couleur du cheveu où a atterri son anneau.
Lancer non réussi : 0 point.
lancer réussi, mais pas de bonne réponse : 1 point.
Lancer réussi et bonne réponse : 2 points.
Fin de partie
Quand tous les élèves sont passés, on compte les points. L'équipe qui a gagné est celle qui a le plus de points.

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